Qu’est-ce que
l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est un système de soins de santé centré sur la personne. Selon la description de l’association Ostéopathie Québec, l’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.

Avec une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’examiner la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque soin ostéopathique est spécifique et individualisé.

Maux de cou, maux de dos

Le but du soin ostéopathique est de promouvoir la santé, augmenter la qualité de vie de l’individu et d’améliorer l’équilibre structurel et biodynamique de leur système corporel.

L’ostéopathie se base sur les principes suivants :

  • L’être humain est une unité fonctionnelle.
  • Le corps possède ses propres mécanismes d’autorégulation dirigés à l’autoguérison.
  • La structure et la fonction s’influencent mutuellement.
  • La pratique ostéopathique intègre tous ces principes.

L’ostéopathie est une profession unique qui prend en charge la personne en se centrant sur la santé. Elle ne se concentre pas exclusivement sur une zone spécifique du corps car elle considère la personne comme une unité. Pour trouver le bien-être d’un individu, toutes les parties du corps doivent bien fonctionner ensemble.

La santé peut être comprise comme un état dans lequel les parties travaillent ensemble en harmonie. Tant les différents facteurs de la vie de la personne comme son environnement influencent l’unité. Si les différentes structures du corps sont dans un état optimal et fonctionnent en harmonie au niveau fascial, biomécanique, musculaire, neural, circulatoire et endocrinien, le résultat sera un état de santé.

Les ostéopathes travaillent vers la restauration d’un état d’équilibre du corps à travers l’utilisation du toucher, la manipulation physique, les étirements pour augmenter la mobilité articulaire, la libération des tensions musculaires, l’amélioration de la circulation sanguine et de l’innervation des tissus, optimisant ainsi les mécanismes d’autoguérison propres du corps.

Mal d’épaule, La Session Ostéopathie

La consultation ostéopathique

L’ostéopathe offre des soins de qualité avec honnêteté, professionnalisme et compassion.

Lors d’une première rencontre, l’ostéopathe ouvrira votre dossier avec un questionnaire détaillé sur votre état de santé et sur la raison qui vous amène à consulter. Ces questions peuvent vous sembler éloignées de votre motif de consultation, mais elles sont essentielles pour cibler les causes de votre inconfort. Les informations que vous partagez sont confidentielles, les ostéopathes gardent le secret professionnel.

Lors de votre séance, l’ostéopathe peut vous demander d’enlever quelques vêtements ou de porter des vêtements ajustés afin de faciliter l’évaluation de la posture, l’observation des zones de tension, des lignes de gravité, ainsi que pour faciliter son travail. Il est également recommandé d’enlever vos bijoux, lunettes, etc.

Toutes ces informations ainsi que celles recueillies lors du questionnaire guideront l’ostéopathe dans son évaluation par palpation. L’ostéopathe cherchera aussi des signes de conditions sérieuses qu’elle ne peut pas traiter et pourrait vous conseiller de consulter un médecin ou d’aller à l’hôpital.

Puisque l’ostéopathie est une approche globale, il est naturel que la thérapeute travaille des zones corporelles éloignées de celle où vous avez un inconfort. L’inconfort ou la douleur que vous expérimentez dans une partie du corps peut être relié à un problème ailleurs. Vous pouvez toujours demander à votre ostéopathe de vous expliquer sa démarche pendant le soin ostéopathique. (Source : Ostéopathie Québec)

L’ostéopathe procède alors selon le cas, par des mobilisations douces, non invasives du corps. À la fin de la séance, le thérapeute pourra offrir des suggestions en relation à la posture et le mouvement pour aider la récupération, la promotion de la santé et la prévention du retour des symptômes. Elle vous proposera un suivi approprié.

Anxiété, désordres du sommeil

Est-ce que l’ostéopathie est pour moi?

L’ostéopathie s’adresse à tous : Bébés, enfants, adolescents, adultes, ainés, femmes enceintes, grossesse et période postnatale.

Au Québec il n’est pas nécessaire d’avoir une référence médicale pour consulter un ostéopathe.

Est-ce que je dois avoir mal pour consulter l’ostéopathe ?

Le fait de ne pas avoir mal ne veut pas nécessairement dire que la personne est en santé. L’ostéopathie est aussi préventive. Elle vise à trouver des patrons récurrents dans l’histoire clinique ou dans l’évaluation physique de la personne, pour trouver des prédispositions ou des tendances à développer certaines conditions et les adresser au bon moment.

Le but de l’ostéopathie préventive est de promouvoir et maintenir une bonne santé, prévenir les dysfonctions et arrêter leur progression. Dans la vision ostéopathique, l’élimination des dysfonctions somatiques peut améliorer le potentiel de santé de l’organisme.

L’objectif est de trouver et de réduire les chances de développer des tendances qui pourraient précipiter la douleur ou la maladie, et de trouver le meilleur état de santé. Ceci suppose des soins ostéopathiques à plus long terme, visant à améliorer la qualité de vie de la personne.

Les différents facteurs de stress ont une influence sur les mécanismes d’adaptation naturels du corps, tels l’inflammation. Le soin ostéopathique facilite la réduction de telles réponses de protection aidant ainsi à maintenir un état de santé. Le travail des tissus augmente la lubrification, maintient la fonctionnalité et évite l’installation de rigidité aux tissus. Une intervention opportune peut réduire l’inflammation et prévenir l’épuisement du système immunitaire.

Prévention de douleur, balance posturale