Pédiatrique
L’ostéopathie pédiatrique adresse problématiques de coliques, constipation, reflux gastrique, problèmes d’allaitement, torticolis congénital, plagiocéphalie et déformations crâniennes, douleurs de croissance.
Les maux de cou, des épaules et omoplates sont malheureusement très fréquents dans la population. Ces conditions peuvent être le résultat de travailler des longues heures à l’ordinateur, l’utilisation des tablettes et cellulaires ou le fait de conduire des longues distances. Dans certains cas, le cou est empêché de bouger librement, empirant les tensions musculaires, limitant l’amplitude articulaire et causant des douleurs.
Le traitement ostéopathique peut aider à réduire ou éliminer ces inconforts. L’ostéopathie utilise une grande variété des techniques douces pour augmenter la mobilité articulaire, réduire la tension musculaire du dos et du cou, récupérer l’amplitude de mouvement et améliorer l’apport sanguin dans la zone. Je vous suggèrerai possiblement des adaptations de la posture, des étirements et exercices pour éviter les récidives.
Plusieurs femmes enceintes souffrent des douleurs pelviens ou lombaires à un moment donné durant leur grossesse. Lors des grossesses, le corps vit des changements posturaux, mécaniques et hormonaux, ce qui peut causer des maux du bas du dos car les articulations supportent la charge du corps différemment et le tissu conjonctif s’adapte à une charge de poids plus lourde. La consultation ostéopathique peut, à ces moments aider de façon importante à soulager les douleurs et peut offrir information importante par rapport aux recommandations posturales, exercices pour éliminer ou réduire les douleurs.
Les maux de tête (céphalées) et migraines sont très fréquents dans la population et constituent la raison des multiples visites chez le médecin ainsi comme des absences scolaires et de travail. Elles peuvent être déclenchées par des multiples facteurs tels la diète, le sommeil, les changements hormonaux, les déficiences alimentaires, les maux de cou et/ou de mâchoire et des mauvaises habitudes posturales.
Dans ces cas, il est possible que l’ostéopathe adresse le thorax, le cou, les épaules et la mâchoire. Travailler avec ces zones peut offrir une meilleure mobilité et réduire tant possibles compressions nerveuses comme l’inflammation. L’ostéopathe pourrait vous recommander des adaptations posturales, des étirements et exercices pour éviter les récurrences.
Les commotions cérébrales arrivent lorsqu’il y a une secousse de la tête ou elle est le résultat d’un coup au corps où la tête et le cerveau bougent vers l’avant et puis vers l’arrière rapidement, ce qui peut entraîner des maux de tête, étourdissements, troubles de mémoire, nausée, sensation de désorientation, coordination affectée, sauts d’humeur, fatigue. L’ostéopathie peut aider à soulager ces conditions et favoriser un retour plus rapide à un état plus équilibré.